11/10/2008

L'amour des mots

Qu'est-ce qui fait que je m'intéresse à un texte ? Qu'est-ce qui fait qu'un récit me plait, que sa lecture résonne en moi plus particulièrement ? Parfois je m'interroge.

Je suis un amoureux des mots.

Il y a des textes, pas nécessairement des histoires, des textes, parfois quelques mots à peine, qui tournent dans ma tête, qui se mêlent à mes rêves, à mes désirs.

Avec le temps, ces désirs auraient pu s'émousser. Mais ils sont toujours là alors que j'entre dans la dernière partie de ma vie.

Tellement fort parfois qu'ils débouchent sur l'envie de connaître celui/celle qui est derrière. Aimer un texte pour sa musique, pour ce qu'il évoque, pour toutes ces images qu'il fait remonter du fond de la mémoire, pour ce moment de communion si intense qu'il est difficile de dire ce qu'est ce moment. Comme si l'amour était aussi un état littéraire.

Comme si les mots de l'autre enlaçaient, embrassaient vos propres mots, faisaient l'amour avec toutes ces choses que vous gardez en vous. Comme si les mots de l'autre vous envahissaient soudain pour devenir votre propre musique.

Difficile de dire pourquoi on aime un texte. Difficile de dire d'où vient cette séduction des mots. Cette étrange histoire d'amour entre les mots de l'autre et vos propres mots, entre les mots de l'autre et vous-même.

Difficile de définir cette passion qui vous habite, qui vous dévore, qui vous amène à lire où à écrire pour faire que les mots des autres deviennent votre, que vos propres mots s'envolent vers d'autres.

Il est des histoires d'amour si difficile à raconter... Des histoires d'amour qui vont bien au-delà de ces mots, de ces phrases, de cette petite musique qui court sur la page d'un livre, sur un écran d'ordinateur et que vous cherchez à rattraper.

Qu'est-ce qui fait que j'aime un auteur ? Qu'est-ce qui fait que j'aime un texte ?

Sans doute suis-je un éternel amoureux.


____________________________________________________________________

Aucun commentaire: