12/10/2008

Retour sur les Utopiales 2007

L'année dernière, les éditions ActuSF, qui présentaient trois nouveautés : Cendres, de Thierry Di Rollo, Le Miroir aux Eperluettes, de Sylvie Lainé, et bien sûr l'anthologie Appel d'Air, étaient l'un des évènements des Utopiales. L'éditeur avait bien fait les choses puisque pour assurer la promotion de l'antho il avait demandé aux auteurs de lire leur texte. Ce qui créa un sympathique attroupement dans un coin de la librairie. Jérome Vincent et Roland Wagner rameutant la populace à grand renfort d'appels tonitruants.

Durant les quatre jours, conférences/débats et dédicaces rythmaient le déroulement du festival. Les auteurs présents étaient nombreux. Voici une petite présentation de quelques-uns d'entre eux.


Jean-Pierre Fontana, rédacteur en chef de Lunatique. Les éditions Eons ont réédité plusieurs de ses romans : Shéol, Quand pleure le crépuscule... Sur la photo il est entouré par Gilles Servat et Pierre Gévart (La Décroisade).


Francis Berthelot, auteur de Rivage des Intouchables et de Hadès Palace. Ici il discute avec Gilles Servat. Ce dernier vous le connaissez peut-être en tant que chanteur. Il écrit aussi de la SF. Ses romans sont publiés chez l'Atalante.


Alain Damasio. La Horde du contrevent l'a révélé. Mais il avait sorti auparavant La zone du dehors, qui vient de reparaitre dans une version réécrite.


Catherine Dufour. De Blanche Neige et les lance missiles à L'immortalité moins six minutes, son œuvre ne laisse pas indifférent et ses interventions sont souvent attendues car elle a beaucoup d'humour.


Jean-Marc Ligny. Se promène toujours avec un chien minuscule dans les bras. Avec Selene on se demandait si ce n'était pas lui le véritable auteur des livres. Ce que Jean-Marc m'a confirmé avec le sourire, lorsque je le lui ai demandé : "En effet, c'est lui la tête. Moi je ne suis qu'un corps". Son roman Aqua TM a reçu, pendant les Utopiales, le Prix Julia Verlanger.


Xavier Mauméjean. Parmi ses romans citons : La Vénus anatomique et La Ligue des Héros. Ici en discussion avec Anouk, qui intervient sur le forum fr.rec.arts.SF.

Pierre Bordage, président des Utopiales. Les Guerriers du Silence en ont fait un des auteurs phares du genre. Au cours d'une conférence il a expliqué qu'il était nul en sciences. Ce qui ne l'empêche pas d'écrire de la SF.



Economiste, écrivain, essayiste, et directeur de la plus prestigieuse des collections de SF, Ailleurs et Demain, chez Robert Laffont, voici Gérard Klein (à droite). Serge Lehman et Thierry Di Rollo sont là.



Elle c'est Ketty Steward. Elle écrit des nouvelles. C'est aussi quelqu'un que j'aime bien. Je la rencontre régulièrement dans les festivals et conventions.

Bien sûr le festival, avec son côté international, se doit d'inviter des auteurs d'un peu partout. Les auteurs américains étaient là en force.



Gregory Benford, auteur de Au Cœur de la Comète, Les enfants de Mars, Au-delà de l'infini... Docteur ès sciences physiques, c'est un écrivain de hard science, la branche la plus pointue de la SF.



James Morrow, capable d'écrire de la SF classique, L'Arbre à rêves (J'ai Lu), tout aussi bien que des textes assez iconoclastes comme Notre mère qui êtes aux cieux ou La trilogie de Jéhovah.



Jeff Vandermeer a signé un étrange roman avec La Cité des Saints et des Fous.



Robert Charles Wilson, entre François Angelier, producteur de l'émission Mauvais Genre, et Jean-Pierre Fontana, reçoit le Grand prix de l'imaginaire du roman étranger pour Spin (Denoël). Bien que d'origine américaine il vit au Canada.



Quand au Grand prix du roman francophone, il est allé à Bloodsilver, de Wayne Barrow (Mnémos). Non, il n'y a pas d'erreur. Wayne Barrow est le pseudonyme commun des deux auteurs français, Johan Heliot et Xavier Mauméjean.

Suite et fin dans le prochain article.



Aucun commentaire: