11/10/2008

Utopiales 2007 - un retour en arrière

A la fin du mois débuteront Les Utopiales 2008, Festival International de Science-Fiction de Nantes. Pour vous faire connaitre cette manifestation voici un regard sur les Utopiales 2007.


La ville :



Le château des ducs de Bretagne, de nouveau ouvert aux visiteurs après plusieurs années de restauration.


Le palais des Congrès, cadre du festival.

Première journée : ouverture et inauguration, en fin d'après-midi. Tour rapide pour se mettre dans l'ambiance. Premières rencontres aussi. J'ai fait connaissance avec Cédric Ponge, qui réalise d'étranges créatures de métal, et Nathalie Legendre, qui écrit pour la jeunesse. Et puis j'ai retrouvé quelques amis, Didier Cottier, Lucie Chenu, et croisé Pierre Bordage, Francis Berthelot et Jean-Marc Ligny.



Les bouquins des éditions Eons sont bien là. On aperçoit Péronnik, mon roman.

Nathalie Legendre et Lucie Chenu semblent bien s'amuser lors de cette première soirée.

Avec ses 40 à 42 000 visiteurs le festival des Utopiales est considéré comme la plus grosse manifestation européenne de SF (et sans doute au niveau mondial).

Pour cette 8ème édition le thème choisi était Climats.

Une grosse exposition de Luc Schuiten, sur les liens que l'architecte essaie de tisser entre architecture et nature, accompagnait cette thématique. « Dans les années 80, j'ai réfléchi à des cités écologiques, des villes d'habitarbres : des habitations avec pour centre un arbre servant de charpente naturelle, structure organique autoclimatisée, autosuffisante grâce au soleil, sans aucun apport d'énergie fossile. »

D'autres expositions, comme celle de Didier Cottier, présentaient des créatures extraterrestres composées de matériaux recyclés.


De son côté Cédric Ponge récupère épaves et carcasses métalliques pour les métamorphoser en créatures étranges…

On pouvait également admirer des illustrations de Christian Lorenz Scheurer, dont une belle collection de timbres de l'univers d'Entropia. Personnage fort chaleureux Christian Lorenz Scheurer a travaillé sur des films comme Le cinquième élément et Matrix, et sur les jeux vidéo de la série Final Fantasy..

Enfin on pouvait découvrir les oeuvres de Michel Koch et de Yoz, pour ne citer que les artistes que j'ai remarqués.

Charline était également présente. Il s'agit d'une jeune illustratrice déjà rencontrée lors de mes déplacements dans d'autres festivals. Elle dessine de jolies créatures de contes de fées. Cette année je lui ai acheté une oeuvre. Et je lui ai proposé de faire une illustration pour mon antho, Les Soleils d'Infernalia.

Les Utopiales c'est aussi une partie cinéma avec, cette fois-ci, un cycle en accord avec le thème du festival, dans lequel on retrouvait des classiques comme La bombe, Malevil ou Soleil Vert. Il y avait aussi une programmation de films inédits : Black Sheep, Moebius Redux, document sur le dessinateur de BD Jean Giraud/Moebius, The Ugly Swans, d'après le roman des frères Strougatski, Les mutants du brouillard... Ce dernier à reçu le Grand prix, tandis que Black Sheep recevait le prix du public. Car, comme tous grands festivals, les Utopiales décerne ses prix.


L'ensemble de la manifestation se déroule entièrement dans le palais des congrès.

Cinéma, avec une salle de 800 places au niveau moins 1. Conférences/débats (photo ci-dessus), expositions, bar (le fameux bar de madame Spock), salle de jeux de rôles, salle de presse au rez-de-chaussée et à l'étage la librairie, une salle réservée aux jeux de plateau, de stratégie... les fanzines et le restaurant. Car il faut bien manger aussi.

A suivre...


____________________________________________________________________________

1 commentaire:

Ponge a dit…

Voici mon blog pour retrouver mon travail d'artiste : http://cedric-ponge.over-blog.com/