12/10/2008

Utopiales 2007 (seconde partie)


Je poursuis ce retour sur les Utopiales 2007.

Voici un bref aperçu des expos :


Une sculpture de Cédric Ponge.

Celle-ci est signée Didier Cottier.

Didier réalise une œuvre en direct.



Luc Schuiten présente une superbe exposition de ses projets de villes biologiques. Ici une maquette.

Dès ce second jour c'est l'immersion dans la SF. Discussions avec Sylvie Denis et Roland C. Wagner. Rencontres avec Xavier Rollo et Elizabeth Vonnarburg.

Les Utopiales, pour moi, c'est aussi du travail. Préparer mes articles, faire des photos, dédicacer (je dois signer Péronnik l'idiot et Appel d'air) et, cette fois-ci, participer à la lecture des textes de l'anthologie Appel d'Air, parue chez ActuSF.



Une vue de la salle de presse.



Selene Verri en plein travail.



Indispensables, aujourd'hui, pour les journalistes, les ordinateurs. Pas toujours faciles à apprivoiser. Heureusement le Markus avait sur lui sa clé USB équipée de divers logiciels pré-installés (j'utilise le pack liberty key, qui comprend près de 200 logiciels libres, en version portables, c'est à dire utilisables sans aucune installation. Il existe plusieurs packs de ce type, en français et en téléchargement gratuit).

Les Utopiales ce n'est toutefois pas que le travail. C'est aussi l'occasion de revoir les ami(e)s :



Lors d'une dédicace Lucie Chenu discute avec Pierre Gévart. Au fond on aperçoit Jean-Pierre Fontana et Gilles Servat.



Sylvie Lainé, heureuse de présenter son recueil Le Miroir aux Eperluettes. Sylvie est une amie de longue date. Voilà comment, dans une interview, elle raconte notre rencontre : "J'ai fait la connaissance de tous les bouquinistes de Lyon (je n'étais pas riche au point de pouvoir acheter du neuf) et je les ai saoulés d'une quantité de questions pénibles. (Oui, tu vois, c'était une histoire sur une planète où il y avait des condamnés, et puis il y avait des virus qui leur faisaient pousser des trucs, des bras et des yeux…) En général on me regardait d'un oeil torve et je laissais tomber. Mais un jour j'en ai rencontré un qui au bout de trois phrases faisait tilt, fonçait dans ses rayonnages (moi j'avais l'impression d'être dans la caverne d'Ali-Baba) et il revenait avec dans les mains 3 éditions différentes des Seigneurs de l'Instrumentalité (ou de Silverberg, ou Asimov, ou Priest…) Autant dire qu'on est devenus copains, et qu'on s'est rapidement mis à boire des bières ensemble..."



Sylvie Denis. Ecrivain et traductrice. Son dernier roman, La saison des singes, est paru chez l'Atalante. Elle aussi je la connais depuis longtemps. J'ai été un des premiers à publier un de ses textes, dans mon fanzine Runes.



Roland C. Wagner. Je suis ses frasques littéraires et musicales (il est derrière Brain Damage) presque depuis qu'il est en culotte courte. Il est celui que la presse a surnommé l'enfant terrible de la science-fiction française. Découvrez chez L'Atalante sa série des futurs mystères de Paris, mélange de polar et de SF.

Et puis d'autres qu'il est agréable de retrouver à l'occasion de cette manifestation. Didier Cottier, dont je vous ai déjà parlé, les gens de Colexia, et plein d'autres sur lesquels je reviendrai.

Cette seconde journée se termine dans une crèperie, avec Selene, Anouck, Eric Picholle, Gilles Goullet et Jean-Jacques Régnier.


Aucun commentaire: