09/10/2008

Le chat qui avait perdu le sourire

Voici un conte pour enfants écrit début 1990 pour le nº 3 de la petite revue éditée par ma nièce : Épis. Il s'agit d'une des rares histoires que j'écrivis dans les années 90. Ce chat qui avait perdu le sourire c'était moi, bien sûr, et ceux qui me connaissent depuis longtemps devineront plein de choses à travers ce récit. Pour les autres, il s'agira tout simplement d'un conte pour enfants.



LE CHAT QUI AVAIT PERDU LE SOURIRE

Un conte de Markus Leicht



Banana Blitz, le chat de Cynthia Ann, souriait toujours. Même dans son sommeil. Aussi ne faisait-il jamais triste sur Solaterra, la petite planète où les chats font la pluie et le beau temps. Car il faut bien avouer que Banana Blitz n'était vraiment pas avare de beau temps, faisant de son sourire un soleil permanent pour ses amis et même pour les autres.

Or un jour, après une longue promenade, Banana se rendit compte qu'il avait perdu son sourire. Dès lors tout devint gris. Même le ciel s'assombrit pour manifester sa tristesse. Les maisons devinrent grises, l'herbe devint grise, et toutes les couleurs, par solidarité‚ devinrent grises. Même le gris se fit un peu plus gris et, lui qui était déjà si triste d'être toujours gris, fut encore plus triste.

Cynthia Ann appela donc ses amis à la rescousse. Il y avait Yeux de Lune, le papillon, Croc-Croc, le Rhinoféroce, pas si féroce que ça, et Neige, la fée de l'hiver, sans oublier Bernard, le cow-boy qui se livrait à d'étonnants rodéos, à cheval sur le dos des étoiles sauvages.

Grâce à ses talents et à sa baguette magique, Neige aurait pu retrouver le sourire de Banana Blitz en un instant, mais comme d'habitude sa baguette était en panne et ses pouvoirs étaient inefficaces sans le secours de son instrument magique. Et comme on était un dimanche Banana ne pouvait utiliser aucun de ses dons. Ceux-ci ne se manifestant que le samedi, jour des trois lunes, comme vous le savez parfaitement.

Est-il besoin de préciser qu'en la circonstance les amis chats de Banana s'étaient joints à l'équipe. Ebenezer Cacahuette, Radieuse Radiance et Chocolat-Café-Au-Lait se seraient vexés si leur aide n'avait point été requise.

Sans son sourire, Banana était tout triste. Il ne se sentait plus lui-même et ses amis avaient eux-mêmes du mal à le reconnaître. Cynthia Ann s'empressa donc de lui coller une étiquette, avec son nom, sur son dos pour éviter toute confusion.

— Il faut refaire tout le chemin que tu as parcouru dans la journée, dit la fillette. À moins que quelqu'un n'ait volé ton sourire pendant ton sommeil.

— Miaou-Miaou, (je l'avais en me levant), expliqua Banana.

— Ou donc t'es-tu rendu après ? demanda Neige.

— Miou-Miaou-Miouou, (je suis allé me promener dans les bois).

Toute la troupe refit donc le chemin parcouru par Banana Blitz. Chacun souleva le moindre caillou, le moindre grain de sable ou de poussière… En vain. Nulle part ils ne trouvèrent dans les bois, le sourire de Banana.

Fatigués, affamés et surtout attristés, ils revinrent chez Cynthia Ann.

Bernard, le cow-boy des étoiles, remarqua :

— Ce sourire ne peut pas être bien loin. Cherchons dans la maison.

Ils reprirent donc leurs recherches. Soulevant tapis et lames de parquet, sondant murs et plafonds, retournant tables et chaises. Croc-Croc le Rhinoféroce avait même sorti sa loupe pour être sûr de ne rien laisser passer.

Ils étaient à deux doigts d'abandonner quand Ebenezer Cacahuette les appela énergiquement, d'un long :

— Miouaouaouaou.

Le cœur battant, ils s'élancèrent tous dans la salle de bain, d'où venait l'appel.

Ebenezer tenait fièrement la brosse à dents de Banana Blitz.

Quelle ne fut pas leur surprise à tous de découvrir que le sourire de leur ami était accroché après.

— Youpi, s'écria toute l'équipe, tandis que Cynthia Ann rendait son sourire à Banana.

Aussitôt le ciel redevint bleu, l'herbe se mit à verdir et les couleurs retrouvèrent leurs teintes habituelles et même le gris parut moins gris.

Et Banana Blitz recommença à dispenser du beau temps pour ses amis et même pour les autres. Et plus jamais il ne laissa sa brosse à dents lui ravir son sourire.

Et peut-être est-ce depuis ce temps que les brosses à dents ne sourient jamais.



Ce texte est publié sous licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/



Aucun commentaire: