12/10/2008

Les Utopiales 2007 de A à Z

Petit regard sur le côté technique du festival et la partie artistique et graphique :



Au centre on aperçoit la régie technique. La photo a été prise avant l'ouverture des portes au public. Au fond l'escalator qui mène à la librairie.



Préparation de la scène, le matin.



Des panneaux présentaient chaque artiste d'une façon assez claire. Ici Cédric Ponge.



Encore une des créatures de Didier Cottier. Ses aliens occupaient divers endroits du Palais des Congrès.



Le secret de Didier enfin révélé. Voici la boite magique qui contient les matériaux divers qui composeront ses sculptures. On aperçoit aussi l'indispensable chalumeau destiné à la soudure des pièces.



Les artistes aussi dédicacent : Christian Scheurer, créateur du monde d'Entropia, discute avec Louise Marley, dont un premier roman vient d'être traduit : La musique de verre.



Un beau travail graphique (vue partielle) de Christian Scheurer. Le plus difficile était de photographier les expos sans avoir les reflets et les flashs sur les œuvres.



Ce n'était pas toujours de tout repos pour les illustrateurs. Certains faisaient des démonstrations de création sur ordinateur. Une heure pour réaliser une illustration, tout en expliquant les méthodes utilisées. On a pu ainsi assister à des démonstrations sous Painter et sous Photoshop reproduites sur grand écran.



"L'œuvre en direct"
de Didier Cottier.

Le vendredi soir des dessinateurs s'affrontaient dans des duels graphiques dans une ambiance de match de catch. Ce n'était pas sans rappeler la compétition de chess boxing de l'année dernière, inspirée d'une BD de Bilal.

Et pour terminer cette série de reportages photos, quelques images en vrac :



Elisabeth Vonarburg est une des toutes premières personnes que j'ai rencontrée en arrivant aux Utopiales. Elle vit au Canada. Le troisième tome de son cycle Reine de Mémoire vient de paraitre.



Le stand d'ActuSF. Parfois un sympathique foutoir. Il faut dire qu'avec au moins une quinzaine d'auteurs de la maison d'édition présents au festival, le stand était souvent envahi. Au fond on aperçoit Sylvie Lainé.



Existe-t-il une grosse manifestation SF sans Jean-Claude Dunyach ? Écrivain et parolier de chansons, il vient de sortir un recueil de nouvelles chez L'Atalante. A côté de lui, Adriana Lorusso, auteur de Ta-Shima, chez Bragelonne. Et tout à droite Jean-Jacques Régnier. Photo prise lors du brunch organisé par le Livre de Poche.



Roland C. Wagner. Oui, je sais, vous l'avez déjà vu. Mais c'est pour faire comme aux Utopiales. Roland il est toujours là où il faut, au bon moment. Là, il présente le prix Julia Verlanger.



Richard Paul Russo, dont les éditions du Belial ont traduit deux romans : La Nefs des Fous et Le Cimetières des Saints.



Une autre image de Robert Charles Wilson. Américain, il vit
depuis l'âge de 9 ans au Canada. En 2006 il a obtenu le Prix Hugo pour son roman, Spin.



Jess Kaan est un jeune auteur. Les éditions Éons ont publié son roman Réfractaires, suivi d'une de mes nouvelles. Comme on ne dédicaçait pas en même temps, les gens me courraient après pour que je leur signe aussi mon texte.



Jean-Philippe Jaworski. Son premier livre, Janua Vera, vient de paraitre aux Moutons Electriques. Dans le fond, Jean-Claude Dunyach.



Jean-Claude Raingeard, auteur de Naat's (Editions Talleyrand). J'ai fait sa connaissance juste avant de partir. Débutant dans l'écriture de romans il était un peu surpris que quelqu'un s'intéresse à lui. Il faut bien avouer que dans ce genre de manifestation on s'intéresse avant tout aux auteurs vedettes.

Voilà, c'est fini !

J'espère que cette série d'articles ne vous aura pas ennuyés et vous aura permis de découvrir un peu le milieu de la Science-Fiction. Bien sûr ces articles ne présentent qu'un faible aperçu des Utopiales. Car il y avait aussi les fanzines (Présence d'Esprit, Géante Rouge), les gros sites web spécialisés (Yozone, Noosfère, Cafard Cosmique...), des auteurs dont je ne vous ai pas parlé, il y en avait trop, comme Eric Lhomme (auteur jeunesse), Jean-Michel Calvez, Patrick Eris, Mélanie Fazzi, Andreas Eschbach (un écrivain allemand)...

Et puis toutes ces petites rencontres autour d'un verre, autour d'une table, dans la salle de presse...

Et puis tous ceux qu'on retrouve d'une rencontre à l'autre, Eric Picholle, Georges Bormand, Gérard Bouyer...

Rendez-vous aux Utopiales 2008 !

____________________________________________________________________________

Aucun commentaire: